Édition du jeudi 27 janvier 2005
Une association liée à la chambre de commerce et d'industrie de Paris demande « une remise à plat de la fiscalité locale française»
Le monde lentreprise fait feu de tout bois pour obtenir une réforme avantageuse de la taxe professionnelle. Ainsi, « Paris Île-de-France capitale économique », une association créée par la chambre de commerce et dindustrie de Paris (CCIP) afin de « valoriser les atouts de Paris et de lÎle-de-France à létranger », milite activement pour une « une remise à plat de la fiscalité locale française ».
Elle a confié au cabinet Ernst and Young Law une étude comparative des fiscalités locales entre 13 grandes villes européennes, dont Paris.
Cette étude montrerait que la fiscalité locale française est « complexe » et que son poids est plus important que dans les autres pays. Paris se classe ainsi en dernière position en termes d' « attractivité ». Ce qui paraît étonnant puisque l'étude révèle par alleurs comme de nombreuses autres études lont déjà fait - que la fiscalité locale n'est que le 6ème critère dans le choix d'une implantation internationale.
Paris-Île-de-France capitale économique est présidée par Thierry Jacquillat, vice président de la CCIP, et rassemble une centaine dentreprises françaises et internationales « garantes de son indépendance ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2